Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amazon anticipe un T3 supérieur aux attentes, mais le "cloud" déçoit au T2
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 23:20

Amazon AMZN.O a communiqué jeudi une prévision de ventes pour le trimestre actuel supérieure aux attentes, mais la division d'informatique dématérialisée ("cloud") du géant américain, Amazon Web Services (AWS), n'a pas été à la hauteur d'attentes élevées au deuxième trimestre, lors duquel ses rivaux ont fait mieux qu'anticipé par Wall Street.

Le titre du groupe déclinait de plus de 3% dans les échanges boursiers d'après-clôture, alors qu'il avait fini la séance en hausse de 1,7%.

Plus tôt ce mois-ci, les rivaux d'Amazon sur le marché du cloud, Alphabet GOOGL.O et Microsoft MSFT.O , ont fait état de résultats trimestriels meilleurs qu'attendu.

Sur la période avril-juin, le chiffre d'affaires d'AWS a progressé de 17,5% à 30,9 milliards de dollars, contre un consensus de 30,77 milliards de dollars. A titre de comparaison, les ventes d'Azure de Microsoft et de Google Cloud ont grimpé respectivement de 39% et 32%.

Le bénéfice opérationnel d'AWS a également reculé, s'établissant à 32,9% au deuxième trimestre, contre 39,5% au trimestre précédent et 35,5% un an plus tôt. Il s'agit de son plus bas depuis la période octobre-décembre 2023.

Amazon dit s'attendre à des ventes nettes totales comprises entre 174,0 milliards et 179,5 milliards de dollars au troisième trimestre, alors que le consensus ressortait à 173,08 milliards de dollars selon des données LSEG.

Il prévoit sur la période juillet-septembre un bénéfice d'exploitation compris entre 15,5 milliards et 20,5 milliards de dollars. Les analystes tablaient en moyenne sur un montant de 19,45 milliards de dollars.

Si AWS représente seulement une petite part des revenus d'Amazon, il s'agit d'un vecteur crucial de bénéfices, représentant traditionnellement environ 60% de la marge d'exploitation globale du groupe.

(Deborah Sophia à Bangalore, Greg Bensinger; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

189,1300 USD NASDAQ -1,44%
214,7500 USD NASDAQ -8,27%
524,1100 USD NASDAQ -1,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...